Objectif SMART:
5 Choses À Prévoir Avant D’entreprendre Un Projet.
Vous êtes entrepreneurs? Vous avez plus d’idées en tête qu’humainement possibles à réaliser? Je vous comprends et vous n’êtes pas seule. En fait, il arrive un point où l’on veut agir et qu’un processus de validation concrète doit être fait afin d’être en mesure d’exécuter uniquement les projets qui répondent à vos critères et objectifs immédiats, contre les idées qui peuvent être revues ultérieurement.
Le problème habituellement c’est qu’on remets en question chaque idées, ne sachant pas avec laquelle débuter. Je vous propose un acronyme simple pour commencer afin de valider rapidement la faisabilité d’une idée en vous fixant des objectifs à la fois concrets et intelligents. Les objectifs S.M.A.R.T est un acronyme défini comme :
Les objectifs S.M.A.R.T. sont complets et permettent de valider vos projets de façon structurée, vous permettant d’y ajouter des détails au besoin et d’être un repère tout au long du projet.
Créer des objectifs S.M.A.R.T.
Spécifique : L’objectif S.M.A.R.T doit être conçu de façon spécifique. C’est-à-dire vos objectifs ne doivent pas être vagues. Opter plutôt pour des objectifs simples à comprendre, clairs et précis.
Il est bien d’avoir un objectif principal et 1 à 2 objectifs secondaires. Voire l’exemple en bas du texte qui met en relation les 5 points.
Mesurable : L’objectif S.M.A.R.T doit être conçu de façon à pouvoir être mesuré. C’est-à-dire vos objectifs doivent pouvoir être quantifié ou qualifié. Savoir le seuil à atteindre pour que la mesure soit rencontrée.
Ici, vous devrez définir les critères d’évaluations du projet lors de la rétroaction afin de voir si vos objectifs ont été atteints ou non.
Adapté: L’objectif S.M.A.R.T doit être adapté à votre contexte actuel ou celui dont vous prévoyez vous intégrer. Cet objectif est relié au prochain objectif de près. Est-ce que le projet est réaliste?
Afin de choisir un objectif adapté il doit être suffisamment motivent qui comporte un défi pour vous et votre équipe, mais définissez des critères qui soient suffisamment motivants et réalisables selon vos contraintes existantes. Il est important que tous les participants du projet s’entendent sur ce point.
Réaliste : L’objectif S.M.A.R.T doit être réaliste, réalisable. Cet objectif découle du reste des points et dépend du gros bon sens. Vous êtes le mieux placé pour connaître vos ressources et motiver votre équipe afin de réaliser un projet.
Il est bien d’être ambitieux, mais il n’est pas toujours facile de définir un objectif réalisable. Concentrez-vous sur les ressources allouées. Elles déterminent également votre capacité de réaliser et donc, par extension vos objectifs (plus ou moins) atteignables.
Temporel : L’objectif S.M.A.R.T doit être défini dans le temps. Il sera difficile d’être motivé si vous ne définissez pas quand l’objectif doit être atteint. Quand l’objectif doit être atteint.
Exemple:
Objectif qui ne respecte pas la formulation S.M.A.R.T. :
Nous voulons augmenter nos ventes, sur notre site web.
Objectif avec formulation S.M.A.R.T. :
Objectif principal
Nous voulons augmenter les ventes sur notre site web, pour la gamme de produits X, de Y%, dans les 3 prochains mois.
Objectifs secondaires
1. Création d’une campagne de contenu marketing qui sera déployée sur les réseaux sociaux.
2. Refaire la page des produits, afin de faciliter la navigation et réduire l’abandon au panier.
Vous voulez un audit gratuit de vos objectifs ? Écrivez nous dans la section nous joindre, sur ESPACE MÉDIA.