8 questions essentielles à se poser en création de contenu !

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Votre contenu, c'est votre voix digitale ! Il reflète votre marque. 

Vous l’avez déjà entendu: «Le contenu, c’est important!» Alors, vous essayez tant bien que mal de publier le plus souvent possible, mais les résultats sont en dessous de vos attentes. Je vous comprends, j’ai passé plusieurs années à étudier les manières de partager et d'entretenir une communauté. Il n’y a pas de science parfaite pour réussir sa stratégie de contenu, mais une chose est certaine, ça vous prend un Plan. Alors, c’est quoi réellement avoir une stratégie de contenu et en quoi cela concerne le Marketing digital?

Que vous partager des images, des vidéos, des pensées écrites ou des visuels pertinents. L’objectif, en théorie, est fort simple. Nous voulons que votre public cible puisse s'informer sur votre marque, votre expertise et vos produits ou services, tout en permettant de faire grandir votre communauté de clients potentiels avec qui vous interagissez.

Les plateformes que vous utilisez sont souvent votre premier point de contact à avec votre clientèle cible. Il est donc important que cette expérience donne le goût de faire partie de votre communauté, d’y revenir, d'interagir et d’acheter. C’est important que votre contenu soit bidirectionnel, faites attention de ne pas être seulement un magnétophone. Autant bien crier après des sourds.

Dans ce guide nous allons regarder les étapes d’un Plan de Contenu en commençant avec les notions de base, les questions à se poser pour y arriver et ce que doit contenir une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux.


1. Avez-vous un Plan de Contenu en place ?

Le Plan de Contenu est un outil qui sert à élaborer votre approche en création et partage de contenu. Le Plan de Contenu servira de guide, il contient notamment vos objectifs (pourquoi), le marché ciblé (pour qui), les plateformes à utiliser (où), les types de contenus (quoi), le ton de votre contenu (comment), la fréquence (combien), un échéancier de création et de publication (quand) et finalement les noms de ceux qui s'occuperont de créer chaque élément de contenu et qui agiront comme gestionnaires de communauté (qui). 

Avant tout, pour qu’un Plan de Contenu s'intègre bien dans votre plan marketing, il doit refléter vos objectifs d’entreprise à court terme, mais aussi à long terme. Il devrait être spécifique à votre marque et votre industrie.

ASTUCE PRATIQUE: 77% des entreprises disent avoir un plan de contenu et 78 % des entreprises ont une équipe d'un à trois spécialistes du contenu.  (SEMrush, 2019)

 

Nous avons mis à votre disposition un GABARIT de notre Plan de Contenu disponible ci-dessous:

Vous pouvez nous écrire ici pour en savoir plus sur comment élaborer votre Plan de Contenu.

 

2. Votre contenu s’adresse-t-il à votre marché cible ? 

Une fois les objectifs du Plan de Contenu défini, il est temps de spécifier votre audience. Déterminer qui sont vos clients cibles, eux qui achètent vos produits et qui reviennent plus d’une fois. Ceux que vous ne voulez pas seulement comme clients, mais comme fans, ceux qui font partie de votre communauté. Idéalement, le choix de votre clientèle cible c’est fait lors de l’élaboration du Plan d'Affaires et donc vous avez déjà une idée de qui il s’agit. Toutefois, vous pouvez mettre à jour et segmenter votre cible afin qu’elle corresponde aux plateformes sur lesquelles vous allez partager votre contenu.

Il est pratique d’avoir une cible spécifique pour chaque plateforme, mais votre contenu pourrait aussi atteindre des cibles secondaires et tierces augmentant ainsi votre portée.  Garder en tête qu’il y aura du chevauchement puisque les gens utilisent plus d’une plateforme. 

ASTUCE PRATIQUE: Les marketeurs créent aujourd'hui du contenu pour plusieurs segments d'audience - trois segments d'audience sont les plus courants. (HubSpot, 2020)


3. Quels réseaux sociaux allez-vous utiliser? 

Un réseau social est une plateforme regroupant des millions de personnes, ne pas confondre avec votre site web. Dans votre Plan de Contenu, vous choisirez la plateforme mère à utiliser pour votre marque, la plateforme mère est le réseau social où se trouve la majorité de votre communauté. Celle-ci peut changer avec l'arrivée de nouvelles plateformes et l’évolution de votre marque et ceux qui existent déjà. 


Voici les réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui : Facebook, Instagram, Tik-Tok, Youtube, Twitter, Pinterest et Linkedin. Le choix des plateformes vous aidera à déterminer quelle forme votre contenu prendra et donc, quelles ressources vous aurez éventuellement besoin afin de réaliser votre contenu. 


En plus de savoir utiliser les plateformes, il est bien de s'informer sur les meilleures pratiques et les nouvelles fonctionnalités des plateformes choisies, car elles évoluent rapidement. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes toutefois dans votre stratégie, il est pertinent d’adapter votre contenu aux plateformes.

ASTUCE PRATIQUE: 64% des entreprises ont déclaré qu'au cours des 12 derniers mois, une vidéo de marque sur Facebook a amené un nouveau client. (Animoto, 2020)


4. Quels types de contenus à préconiser? 

Comme mentionné dans le point précédent, le choix du contenu à créer dépend des plateformes choisies. Déterminer quelle forme votre contenu prendra et quelles ressources sont nécessaires pour réaliser votre contenu. Le contenu peut prendre plusieurs formes: vidéo, photographie, écrit, voix, etc.. Peu importe la forme, il devrait refléter votre identité de marque.

Il est possible d'utiliser son contenu sur plus d’une plateforme, c’est-à-dire l’adapter pour qu’il soit re-publié sous une autre forme. Toutefois, il est important de l'adapter à votre audience. Choisir le ton qui reflète le mieux votre marque vis-à-vis votre communauté, ceux à qui vous vous adressez. Le ton peut varier en fonction de la plateforme. 

Avec un plan vous êtes en mesure de vous servir de votre contenu sur plus d’une plateforme en l'adaptant. C’est une excellente manière de sauver du temps tout en gardant une image consistante à travers vos plateformes.


Ici, faites bien attention, il faut offrir une valeur ajoutée quand vous utilisez de nouveau votre contenu, pas seulement faire un copier-coller puisque certaines personnes de votre communauté vous suivront sur plus d’une plateforme. Ceci va dépendre de votre industrie et aussi de votre timing.


ASTUCE PRATIQUE: En utilisant les nouvelles fonctionnalités que les plateformes mettent à votre disposition tôt, vous aurez un avantage. La plateforme veut que cette fonctionnalité prenne de l'ampleur, alors mettra de l'avant les créateurs qui utilisent les nouvelles fonctions.


5. Votre contenu vous aide à atteindre vos objectifs ? 

Dans un premier temps, il est important d’être claire sur ce que sont vos objectifs. Plus de ventes? Plus d'abonnées? Plus de notoriété? Tout ça? C’est bien d’avoir du contenu et si vous en produisez en grande quantité c’est encore mieux. Toutefois, il est important que ce contenu soit aligné à vos objectifs marketing dans votre stratégie globale de marque. Vaut mieux avoir du contenu pertinent de façon consistante que beaucoup de contenu qui n’apporte pas de valeur. Choisissez la fréquence à laquelle vous voulez partager et essayer de rester consistant.

En fonction de votre budget disponible pour produire votre contenu, vous pouvez aussi faire de la promotion. Avec les plateformes il y a deux manières de partager du contenu. De manière organique et de manière sponsorisée. Organique veux dire sans utilisation de promotion payée aux plateformes. Le contenu organique permet de développer votre marque auprès de votre audience et de la faire grandir de manière naturelle. Elle demande habituellement un investissement en temps et en argent pour la production du contenu.

Maintenant, il est possible de payer pour promouvoir le contenu organique ou de créer du contenu destiné à la promotion qui n’apparaît pas dans votre contenu organique. Cette forme de contenu sert plutôt à faire de promotions de votre marque et vous permet d'accélérer parfois de manière exponentielle l'atteinte de vos objectifs. Il y a des agences de marketing qui se spécialisent dans l’optimisation du contenu payant et qui seront maximisées vos résultats, mais il faut être prêt à mettre plusieurs milliers de dollars. Je propose habituellement à mes clients d’adopter une stratégie hybride.

ASTUCE PRATIQUE: Une majorité écrasante de personnes (94 %) déclarent regarder des vidéos explicatives pour en savoir plus sur un produit, et 84 % d'entre elles sont incitées à faire un achat. (Wyzowl, 2021)


6. Utilisez-vous les outils en place pour évaluer votre contenu? 

Afin de mesurer le poids de l’engagement, soit le nombre de mentions «j’aime», de nouveaux abonnés à une page, les autres interactions. Les plateformes mettent à votre disposition des outils pour regarder vos statistiques. 


Certaines plateformes ont des statistiques plus précises sur vos abonnées: âge moyen, sexe, lieu, heure où vos abonnées utilisent les différentes plateformes. Dans votre stratégie, il est important de prendre en considération les statistiques mises à votre disposition, cela vous permettra de mieux comprendre votre communauté. Vous pourrez faire des ajustements à votre stratégie et créer les conditions pour que vos publications se démarquent dans le lot de contenus publiés chaque instant.

7. Êtes-vous consistant et reconnaissable dans vos publications?

Il est important d'être uniforme à travers vos plateformes, mais pas identique. Dans votre Plan de Contenu, votre identité visuelle de marque c'est-à-dire les couleurs, les symboles et le langage que vous utilisez de manière consistante. De cette manière vos publications seront plus reconnaissables auprès de votre communauté.

Choisir la fréquence à laquelle vous voulez publier et garder ce rythme. Quand vous publiez, par exemple, tout les lundis à 15h, votre communauté et l’algorithme reconnaissent votre tendance, s’y habituent ainsi augmentant vos chances d’être vu.

Dans notre outil de Plan de Contenu, il y a une colonne prévue pour placer des croquis de publications à l’avance. Faites attention, un bon sujet aujourd’hui peut être très mauvais demain! C’est important de créer le contenu en prenant le pouls de votre communauté si l’on veut que celle-ci s’engage. Pour les meilleurs résultats, créez du contenu à l’avance et gardez de la place pour du contenu spontané. 



8. Votre contenu donne-t-il une bonne expérience avec votre communauté? 

Utilisez votre contenu pour raconter une histoire et pas seulement pour essayer de vendre vos produits ou services. Créez du contenu qui invite votre clientèle cible à poser une action positive! 


Avec  le flux de contenu que chaque personne consomme chaque jour, il faut être capable de retenir l’attention. Donc, ne soyez pas seulement un magnétophone, assurez-vous d'interagir avec votre communauté.

Voici des exemples que vous pouvez utiliser: faites des séries qui reviennent chaque lundi, à chaque trois semaines, etc.. Utilisez vos publications pour poser des questions ou faites des AMA (demandez-moi n’importe quoi; traduis de l’anglais Ask Me Anything). Développez des concours spontanés avec des partenaires pertinents. Ajoutez des éléments personnifiés, qui donnent confiance à votre audience. 

Enfin, soyez authentique, parlez des personnes derrière la marque et donnez de la valeur qui sera positive pour vos clients cibles. Pour qu'une communauté soit un succès, assurez-vous d’avoir un plan. Et surtout, ayez du plaisir, exploré et adapté.  


ASTUCE PRATIQUE: Les gens sont deux fois plus susceptibles de partager du contenu vidéo avec leurs amis que tout autre type de contenu. (Wyzowl, 2019) 


Vous pouvez nous écrire ici pour en savoir plus sur comment élaborer votre Plan de Contenu,


ESPACE MÉDIA veut vous accompagner dans la création de votre contenu avec notre équipe de professionnels dévouée à faire rayonner votre marque et augmenter vos chances de succès.




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